Pêches électriques anguilles
MIGADO réalise des pêches électriques anguilles sur les principaux affluents des bassins versants de la Garonne, de la Dordogne et des Lacs Médocains.
Ces pêches nous permettent de suivre l’évolution de l’état de la population d’anguilles grâce au déplacement des plus jeunes individus vers l’amont des bassins versants, d’appréhender les impacts à la migration de montaison ou l’efficacité des aménagements ou de la gestion mises en place sur les différents secteurs, et enfin de caractériser la population d’anguilles jaunes en place et ainsi d’évaluer un stock d’anguilles dans les différents secteurs en lien avec le plan de gestion national anguille.
101 stations de pêches électriques sont prospectées entre début juin et fin juillet en collaboration avec l’ensemble des Syndicats de bassins versants – et techniciens rivières – et du personnel MIGADO dans les départements de la Gironde, de la Dordogne, du Lot-et-Garonne, du Tarn-et-Garonne, du Gers et de la Charente-Maritime.
Les pêches sont réalisées avec un appareil de pêche électrique. Les anguilles capturées représentent toutes les classes de taille de 6cm pour les plus petites (anguilles entrées au stade civelles dans l’Estuaire cette année) jusqu’à presque 82cm (anguilles de plus de 15 ans proche de l’argenture, stade indiquant une dévalaison future vers la zone de reproduction, la Mer des Sargasses).
Bien que l’objectif principal de ces pêches soit le suivi de la population d’anguilles, les prospections nous apportent également des éléments de présence/absence sur toutes les espèces holobiotiques présentes (données transmises ensuite aux fédérations de pêche) et sur les autres poissons migrateurs comme les lamproies marines et fluviatiles qui se reproduisent sur ces affluents.