Education à l’environnement – Lâcher d’alevins de saumons at …

Une action ludique et citoyenne pour sensibiliser les jeunes enfants à l’environnement et à la protection des milieux aquatiques

 

L’association MIGADO – Migrateurs Garonne Dordogne Charente Seudre – qui œuvre pour la protection et la gestion des espèces de poissons migrateurs des bassins de la Garonne, de la Dordogne, de la Charente et de la Seudre, a organisé, le mardi 28 juin 2022, un lâcher de petits saumons avec les élèves de l’Ecole Emile Sentenac d’Issus sur les bords de la rivière Ariège au Vernet (31).

Ces alevins de saumons ont bénéficié d’un suivi attentif des élèves pendant plusieurs mois dans cette école où près de 80 élèves se sont investis dans l’élevage : de l’éclosion des œufs jusqu’au lâcher des poissons.

Cette opération a été menée en parallèle dans douze écoles de l’agglomération toulousaine, en Haute-Garonne, en Ariège et dans le Tarn mais également dans un ESAT toulousain.

Ce projet s’inscrit dans une action globale « d’éducation à l’environnement et au développement durable ». Il s’articule autour de la vulgarisation des opérations techniques mises en œuvre sur le bassin en faveur des espèces piscicoles migratrices (sauvegarde du patrimoine naturel), la promotion de ces espèces patrimoniales souvent méconnues, ainsi que la sensibilisation du grand public et des scolaires sur la fragilité des milieux aquatiques. L’ objectif principal est de permettre la sensibilisation à tous les âges de la vie sur des thématiques comme l’eau ou la biodiversité à travers les poissons migrateurs de Garonne.

Le cours de l’Ariège, où s’est déroulée cette opération, est classé au titre de Natura 2000. Le SMEAG, en tant qu’animateur des sites de la Garonne et de ses principaux affluents en Occitanie ; associé à des partenaires locaux dont MIGADO ; met en place des actions et des mesures inscrites dans des documents de planification (dits Documents d’objectifs – DOCOB) permettant de protéger, de restaurer les populations et les habitats de poissons migrateurs.

L’action des enfants fait ici écho au repeuplement réalisé à plus large échelle par l’association MIGADO pour permettre le retour de cette espèce sur le bassin de la Garonne. En effet, le saumon atlantique est un poisson migrateur qui vit alternativement en eau douce et salée. Il est inscrit dans la «liste rouge» des espèces menacées.

L’ensemble de la démarche en faveur du saumon atlantique s’inscrit dans le cadre du “PLan de GEstion des POissons MIgrateurs 2022-207 Garonne-Dordogne, Charente-Seudre-Leyre », qui œuvre pour 7 des 8 espèces migratrices emblématiques de la Garonne, aujourd’hui menacées : le saumon atlantique, la truite de mer, la lamproie marine, la lamproie fluviatile, la grande alose, l’alose feinte et l’anguille européenne. Le bassin de la Garonne est aussi le dernier sanctuaire mondial pour l’esturgeon européen. Dans ce cadre, le SMEAG anime le “Groupe Migrateurs Garonne” déclinaison opérationnelle du PLAGEPOMI à l’échelle de la Garonne.