Dispositif Flottang pour le suivi des anguilles
Dans l’objectif de densifier son réseau de suivi des anguilles en phase de colonisation, la Cellule Migrateurs Charente Seudre a initié en 2013 des essais de piégeage par des engins passifs reproduisant des « habitats artificiels ». L’utilisation de « collecteurs » susceptibles d’offrir une cachette temporaire aux anguilles est depuis longtemps envisagée et a déjà été testée sous plusieurs formes. La création en 2014 d’un dispositif appelé « flottang » a apporté des résultats de capture encourageants.
Le flottang se présente sous la forme d’une géogrille synthétique aérée, traditionnellement utilisée pour stabiliser les talus remodelés lors de travaux. Chaque piège est composé d’une superposition de plusieurs couches de géogrille (Macmat) de 40 cm de côté. Il est maintenu à la surface par des flotteurs. Le maillage utilisé permet de cibler les anguilles de moins de 15 cm.
L’utilisation du flottang apporte des informations concernant la présence des petites anguilles. De plus, cette méthode s’avère simple à mettre en place. Le flottang est sélectif et attractif. Il peut être utilisé dans des milieux profonds avec des salinités variés. Il est aujourd’hui utilisé dans le cadre de différents objectifs et projets : densification de réseau d’inventaire, couplage de méthode pour cibler les petites anguilles, évaluation de blocages à la migration…
Un travail récent et multi-partenarial entre l’IRSTEA, l’AFB, la Cellule Migrateurs Charente Seudre, MIGADO et la FDAAPPMA33 permet d’avancer vers une utilisation normalisée de ce type de piège.