Batejin (Canal des Etangs)
Station de comptage de la dévalaison des anguilles
L’ouvrage
L’ouvrage de Batejin est le 4e ouvrage en montaison sur le Canal des Etangs et le premier en dévalaison à la sortie du Lac de Lacanau. Il permet de maintenir un niveau d’eau constant sur le Lac de Lacanau, situé quelques centaines de mètres en amont.
Il a été récemment rénové par le Syndicat Intercommunal d’Aménagement des Eaux du Bassin Versant et Etangs du Littoral Girondin (SIAEBVELG), qui en est propriétaire. L’ouvrage se situe à 17,3 km de la limite de marée dynamique, le Canal des Etangs se jetant dans le bassin d’Arcachon au Nord au niveau de la commune de Lège Cap Ferret.
Les systèmes de franchissement
L’ouvrage qui est constitué d’une écluse à double vanne, est équipé d’une passe à bassins multi-espèces et une passe spécifique anguilles. La passe à anguilles est accolée à la passe à bassins afin d’optimiser le débit d’attrait. Elle a été créée avec un double pendage afin de compenser les variations de débits du cours d’eau pour fonctionner à tout débit.
Le suivi des migrations
Le suivi des migrations mis en place sur ce site est un suivi de la dévalaison spécifique anguilles grâce à un système de caméra sonar, installé juste en amont de l’ouvrage. Les anguilles en dévalaison sont donc filmées toute l’année, et les fichiers dépouillés au fur et à mesure. Cela permet d’avoir une information sur la quantité d’anguilles dévalantes en sortie du Lac de Lacanau et sur les conditions optimales de dévalaison de l’espèce.