Lâchers de juvéniles d’esturgeons européens
Les 2 et 3 octobre 2023, des lâchers de juvéniles d’esturgeons européens ont été réalisés dans le milieu naturel, sur deux zones de frayères potentielles sur la Garonne et la Dordogne. Dans le cadre du Plan National d’Actions pour la sauvegarde de l’esturgeon européen, plus de 1,8 millions d’individus ont été relâchés de 2007 à 2014 dans le bassin Garonne-Dordogne.
Après les reproductions assistées réalisées entre 2007 et 2014 par INRAE à partir des poissons sauvages constituant le stock captif, les premières reproductions assistées avec des poissons issus du stock captif ont pu être mises en œuvre par MIGADO en 2022 et 2023, les poissons ayant atteint l’âge de maturation.
En 2023, 4 000 juvéniles de 3 mois ont pu être lâchés sur deux frayères historiques à Couthures sur Garonne sur la Garonne et au Fleix sur la Dordogne.
Ces poissons passeront quelque temps en rivière, avant de dévaler et rejoindre l’estuaire de la Gironde pour rejoindre les zones de grossissement, avant d’entamer leur migration en mer, et se répartir tout le long de la façade atlantique. Ils reviendront dans 10 à 15 ans se reproduire sur les zones de reproduction identifiées sur l’aval de la Garonne et de la Dordogne.
Le Plan national regroupe l’ensemble des actions identifiées pour la sauvegarde de l’espèce sur la période 2020-2029.
Partenaires techniques : MIGADO, INRAE, CNPMEM, CAPENA, EPIDOR, SMEAG, SMIDDEST, OFB et partenaires européens.
Partenaires financiers : Agence de l’Eau Adour Garonne, FEDER Nouvelle-Aquitaine, Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, Département de la Gironde, OFB et partenaires européens.