Monfourat
L’ouvrage
Deuxième obstacle sur la Dronne rencontré par les migrateurs depuis la confluence avec l’Isle et la Dordogne, le site de Monfourat est situé à 15 km de la limite de marée dynamique. Cette microcentrale hydroélectrique appartient à un propriétaire privé et est en fonctionnement depuis 2009.
Les systèmes de franchissement
Les systèmes actuels sont adaptés à toutes les espèces présentes sur ce secteur (saumons, truites de mer, aloses, lamproies, anguilles ainsi qu’à toutes les espèces de rivière) et se composent d’une passe à bassins à fente verticale pour les poissons nageurs et d’une rampe équipée de substrats de reptation pour l’anguille. La passe à bassins a une longueur d’environ 70 m et est constituée de 16 bassins. Elle est située en rive droite, à l’opposé de l’usine hydroélectrique. Les systèmes de franchissement ont été mis en service en 2009.
La passe spécifique à anguilles
La passe spécifique à anguilles est accolée à la passe à bassins afin d’optimiser le débit d’attrait. Elle a été créée avec un double pendage afin de compenser les variations de débits du cours d’eau pour fonctionner à tout débit.
Un système de protection à la dévalaison
Il a été mis en place grâce à l’installation d’un plan de grilles fines (espacement 1.5 cm) et d’un exutoire de dévalaison permettant aux anguilles argentées en dévalaison d’être guidées vers l’aval du système en évitant le passage à travers les turbines. Cette microcentrale est la première à avoir été équipée avec ces systèmes sur le bassin Garonne Dordogne.
Le suivi des migrations
Le suivi des migrations de montaison se fait grâce à un système de vidéo-contrôle installé sur le site et permettant de comptabiliser toutes les espèces en migration de montaison par la passe à bassins. La passe spécifique à anguilles est équipée d’une passe piège permettant de faire des échantillonnages ponctuels des individus en migration.