Notre identité
L’association MIGADO – Migrateurs Garonne Dordogne Charente Seudre – est une association Loi 1901, créée en 1989 à la demande du Ministère de L’Environnement, suite au regroupement associatif de fédérations de pêche et d’associations de pêcheurs professionnels des bassins de la Garonne et de la Dordogne. Depuis le 1er septembre 2018, MIGADO a intégré la Cellule Migrateurs Charente Seudre en partenariat avec l’EPTB Charente et le Creaa et a ainsi étendu son territoire d’action à la Charente, la Charente-Maritime, les Deux Sèvres et la Vienne. Pour en savoir plus sur les actions de cette cellule migrateurs, visitez son site internet.
L’association MIGADO a pour objectifs principaux la gestion, la restauration et le soutien des populations de poissons migrateurs du bassin Gironde-Garonne-Dordogne-Charente-Seudre qui est le dernier bassin hydrographique à accueillir les 8 espèces historiquement présentes à savoir : l’esturgeon européen (Acipenser sturio), le saumon atlantique (Salmo salar), la truite de mer (Salmo trutta trutta), la grande alose (Alosa alosa), l’alose feinte (Alosa fallax), la lamproie marine (Petromyzon marinus), la lamproie fluviatile (Lampetra fluviatilis) et l’anguille européenne (Anguilla anguilla).
Agréée association de protection de l’environnement et déclarée d’intérêt général, MIGADO est aujourd’hui la plus importante association de France en charge de développer des actions techniques en faveur des poissons migrateurs.
Ses principaux domaines d’action sont le suivi et la gestion des populations, la production piscicole, la conservation et la réintroduction d’espèces, le suivi des milieux aquatiques, l’animation de programmes et l’éducation à l’environnement destinée principalement à de jeunes publics.
Notre cadre d’actions
Le Comité de Gestion des Poissions Migrateurs (COGEPOMI), mis en place suite au décret interministériel de 1994, est une instance de concertation regroupant les différents acteurs (élus, administrations et pêcheurs) concernés par l’exploitation et le devenir de 7 espèces vivant alternativement en mer et en rivière : le saumon atlantique, la truite de mer, la grande alose, l’alose feinte, la lamproie marine, la lamproie fluviatile et l’anguille européenne.
Ce comité a pour mission d’élaborer un plan de gestion sur 5 ans (PLAGEPOMI) qui fixe les mesures utiles à la reproduction, au développement, à la conservation et à la circulation des espèces migratrices.
MIGADO est chargée par le COGEPOMI Garonne Dordogne Charente Seudre Leyre de la mise en œuvre de ces actions sur l’ensemble des bassins versants jusqu’aux estuaires.
MIGADO est aujourd’hui maître d’ouvrage de nombreuses actions du PLAGEPOMI mais également animateur du Groupe Technique Anguille COGEPOMI, gestionnaire de piscicultures à des fins de repeuplement et d’expérimentation, observateur privilégié des flux migratoires par sa présence exclusive aux stations de contrôle des ouvrages hydroélectriques, rapporteur de la reproduction et de l’activité sur les zones de frai.
La restauration de l‘esturgeon européen A. sturio est encadrée par un Plan National d’Actions (PNA), listant les actions devant être mises en œuvre autour de plusieurs axes de travail : protection du stock in-situ et sensibilisation du monde de la pêche, conservation d’un stock ex-situ et lâchers en milieu naturel, protection des habitats, programmes de recherche associés et développement de la coopération internationale. MIGADO dans ce cadre est chargée de la mise en œuvre des actions en lien avec la conservation du stock captif, la reproduction des individus et les lâchers en milieu naturel, ainsi que l’animation du Plan National d’Actions.
MIGADO travaille également sur l’animation de sites Natura 2000 ‘cours d’eau’ ; classés, entre autres, de par leur importance vis-à-vis des populations de poissons migrateurs. Ces sites font partie d’un réseau européen cohérent pour conserver ou rétablir les habitats et les espèces d’intérêt communautaire dans leur aire de répartition naturelle. L’animation permet la mise en œuvre des préconisations et des actions inscrites dans un Document d’objectifs afin de remplir les objectifs que se sont fixés en commun les acteurs du site.
Notre Conseil d’Administration
Le conseil d’administration de l’association MIGADO est composé de 18 membres :
- la Fédération de Pêche et de protection du milieu aquatique de l’Ariège
- la Fédération de Pêche et de protection du milieu aquatique de la Charente
- la Fédération de Pêche et de protection du milieu aquatique de la Charente-Maritime
- la Fédération de Pêche et de protection du milieu aquatique de la Corrèze
- la Fédération de Pêche et de protection du milieu aquatique des Deux-Sèvres
- la Fédération de Pêche et de protection du milieu aquatique de la Dordogne
- la Fédération de Pêche et de protection du milieu aquatique de la Haute-Garonne
- la Fédération de Pêche et de protection du milieu aquatique des Hautes-Pyrénées
- la Fédération de Pêche et de protection du milieu aquatique de la Gironde
- la Fédération de Pêche et de protection du milieu aquatique du Lot
- la Fédération de Pêche et de protection du milieu aquatique du Lot-et-Garonne
- la Fédération de Pêche et de protection du milieu aquatique de la Vienne
- l’Association agréée des pêcheurs Professionnels en eau douce de la Gironde
- l’Association agréée interdépartementale des Pêcheurs Professionnels en eau douce du bassin de la Garonne
- le Comité National des pêches maritimes et des élevages marins
- la Fédération nationale des associations départementales agréées de pêcheurs amateurs aux engins et aux filets sur les eaux du domaine public et de la protection de la nature et du milieu aquatique
- EPIDOR
- EDF
Les membres du bureau sont les suivants :
Daniel BOURDIE Co-Président
Gilles BRICHET Co-Président
Jean-Michel RAVAILHE Co-Président
David CLAVE Secrétaire
Patrick CHABRILLANGES Secrétaire adjoint
Alain LARTIGUE Trésorier
Patrick RUFFIE Trésorier adjoint
Vous pouvez consulter le rapport moral et les comptes 2023 présentés lors de l’AG du 24 juillet 2024, qui s’est tenue en présentiel.
Notre Equipe
L’association MIGADO est composée d’une trentaine de salariés : biologistes et techniciens spécialisés dans la biologie des poissons, la pisciculture, l’hydrobiologie, la chimie de l’eau et l’éducation à l’environnement.
Notre équipe fortement impliquée mobilise savoir-faire et dynamisme au service de la préservation du patrimoine piscicole exceptionnel que représentent les poissons migrateurs.
Retrouvez ci-dessous les premiers témoignages de nos collaborateurs :
Notre Territoire : le bassin Gironde-Garonne-Dordogne-Charente-Seudre
Le bassin Gironde-Garonne-Dordogne-Charente-Seudre se compose de l’estuaire de la Gironde, du bassin hydrographique de la Garonne, du bassin hydrographique de la Dordogne et du bassin hydrographique de la Charente et de la Seudre.
L’estuaire de la Gironde
Il s’agit du plus vaste estuaire d’Europe occidentale, couvrant une superficie de 635 km², il s’étend sur 75 km de long pour une largeur de 12 km à son embouchure.
C’est un estuaire commun à deux fleuves : la Garonne et la Dordogne qui se rejoignent au Bec d’Ambès. Lieu de passage obligatoire pour l’ensemble des 8 espèces de poissons migrateurs, les suivis réalisés sur ce territoire concernent les anguilles, les lamproies marines et fluviatiles.
La Garonne et son bassin hydrographique
Le bassin de la Garonne s’étend sur 55 400 km² entre la France en majorité, l’Espagne et l’Andorre.
De l’amont vers l’aval de la Garonne, on distinguera :
- un parcours montagneux, depuis sa formation dans les Pyrénées (caractère torrentiel marqué de la Garonne et de ses affluents Neste et Pique), territoire des salmonidés (saumon atlantique et truite de mer);
- puis un parcours de piémont jusqu’à Toulouse, habitat de reproduction de la grande alose, de la lamproie marine et zone de croissance de l’anguille;
- suivi d’un parcours de plaine jusqu’à la Garonne maritime qui subit l’influence des marées, zone colonisée par l’alose feinte, la lamproie fluviatile et l’esturgeon européen pour leur reproduction.
La Dordogne et son bassin hydrographique
Le bassin de la Dordogne s’étend sur 24 000 km², il a été classé en 2012 comme réserve de biosphère par l’UNESCO.
De l’amont vers l’aval, on distinguera :
- le secteur amont, territoire des salmonidés (saumon atlantique et truite de mer);
- puis la Dordogne moyenne présentant des bras morts ou couasne, zone de reproduction de la lamproie marine et de la grande alose et zone de croissance de l’anguille;
- et la Dordogne aval jusqu’au Bec d’Ambès, zone colonisée par l’alose feinte, la lamproie fluviatile et l’esturgeon européen pour leur reproduction.
La Leyre, le canal des étangs et le bassin d’Arcachon
La Leyre est un fleuve côtier des Landes de Gascogne, prenant sa source dans le département des Landes et se jetant dans le bassin d’Arcachon. Son bassin versant s’étend sur 1 700 km². Son delta couvre 3 000 ha et se déploie dans le bassin, avec une vaste mosaïque de marais, roselières et prés salés. Le bassin versant des Lacs Médocains couvre 1 000 km² sillonné par un réseau dense de 1 400 km de cours d’eau et fossés, 11 000 ha de zones humides et les Lacs médocains (le lac de Lacanau couvre une superficie de 20 km², et le lac de Carcans-Hourtin 62 km²). Quelques affluents du bassin d’Arcachon sur les communes de Biganos, Audenge, Lanton, Andernos représentent des habitats colonisés par l’anguille. Ces secteurs en termes de poissons migrateurs sont principalement concernés par des suivis de la population d’anguille et de lamproie marine et fluviatile.
La Charente et la Seudre
Situés au nord de la Gironde et au sud de la Loire, les bassins de la Charente et de la Seudre sont en lien direct par leurs estuaires avec les pertuis charentais. Par cette position stratégique sur la façade atlantique et la diversité des habitats qu’ils offrent (marais et zones humides, réseau hydrographique dense), les bassins de la Charente et de la Seudre représentent des territoires d’importance pour la reproduction, la croissance et le développement des poissons migrateurs amphihalins. Les principales espèces migratrices amphihalines présentes sur les bassins de la Charente et de la Seudre sont les anguilles européennes, les grandes aloses et les aloses feintes, les lamproies marines et fluviatiles, les truites de mer et les saumons atlantiques. D’autres espèces migratrices comme les mulets, les flets ou les éperlans viennent aussi coloniser ces territoires.
Le linéaire total de l’axe Charente est de 360 km pour un bassin versant de 10 100 km². Après sa source sur les contreforts du Massif Central (Haute-Vienne), la Charente alimente le lac de Lavaud. Avec son voisin le lac de Mas-Chaban, ils permettent de soutenir le débit estival. Dans sa partie médiane, le fleuve se divise en plusieurs bras et méandres caractéristiques des grands cours d’eau de plaine sédimentaire. Enfin, la Charente se jette dans l’océan par un estuaire d’environ 50 km. Les effets de la marée se font ressentir jusqu’en amont de Saintes (80 km de l’océan). La Charente est reliée à la Seudre par un canal qui alimente des marais (comme Brouage) sur son parcours.
Le bassin de la Seudre, d’une superficie de 780 km², n’est présent qu’en Charente-Maritime sur un linéaire de 71 km. L’estuaire de la Seudre débute à Saujon et se jette dans le pertuis de Maumusson.
Les marais du littoral charentais représentent un territoire total de 86 000 ha. Ces espaces sont les premiers milieux colonisables depuis l’océan. On distingue les marais doux du Nord Rochefort et de Brouage des marais salés de la Seudre et d’Oléron.